Saturday, April 30, 2011

11.04.28 - Day 17



Un peu plus de vent MTO qu’hier mais la masse d’air est très sèche, les thermiques sont bleus et le plaf est annonce a plus de 5000m. Edouard remorque Bruno en premier mais ils sont dans une énorme degueulante et Bruno annonce du -0,3 pendant un long moment avant de se larguer à 500m de gain. Bernard le rejoint quelques minutes plus tard et ils partent tous les deux vers l’Est pendant que les flex finissent de se préparer.

Apres un point bas, ils se poseront tous les deux a l’aérodrome d’El Kelaa M’Gouna pendant que Patrick décollent avec le Tsunami ; Il attrape une thermique assez bas qui lui fait prendre 300m dans un petit vario avec un oiseau tandis JM largue Edouard dans le même thermique qui n’est presque plus actif. Ils iront tous les 3 au tas ;o(

Jean-Michel fait une première tentative mais ne raccroche pas. Jacques en profite pour décoller dans la foulée et se largue à 200m dans une bonne pompe avec forte dérive ! Il abandonne après 600m de gain par peur de manquer d’énergie pour le reste du vol.

JM en profite pour redécoller mais n’y croit pas trop vu que les rigides sont déjà poses mais il choppe une bonne pompe qui l’amène vite a 3700m et disparait pour le reste de la journée vers l’Est. Il bifurque un peu vers le Nord par rapport a la N10 et s’appuie sur les contreforts de l’Atlas ou les thermiques sont plus généreux et continu jusqu’a El Kelaa qu’il contourne par le Nord et en profite pour faire un point radio avec B et B qui sont en train de manger un Tajine après avoir plies.

Il refait le plaf qui est monte à 4200m et longe les crêtes jusqu’à Boulmane Dades avec des varios qui ne descendent presque pas sur une 15 de kms en survolant les gorges de Dades. Les plafonds augmentent jusqu’a 4400m et les thermiques sont de plus en plus large dans un +5 avec de longues transitions entre deux. Il arrive à Tin Ghir à 4000m ou il aperçoit un énorme dust sur la ville qui le ramène au plafond.

Il continu sans descendre sous 3000m mais fait un point bas avant Goulmina a 1600m juste au dessus de la route mais se refait dans une zone de cisaillement et des thermiques nerveux. La dérive change et passe Sud. Les 40-50Kms de plateau se font sans aucuns problèmes avec une moyenne de 80 km/h. Il contourne El Rachidia par le Nord en évitant la TMA et part au Sud Est pour une 15 de kms en glide face au vent puis prend une branche Nord Est le long de la N10 en direction de l’Algérie pendant une trentaine de kms pour finir son vol en se posant dans le désert avec un bon 40km/h de Chergui (vent du désert) de face. Il boucle une distance libre de 250+ Kms...Son plus grand vol me dit-il, surement son plus long et plus haut! Khalid, en contact radio avec lui sur la fin du vol, arrive pour la récup quelques minutes plus tard et l’aide à plier son aile...

Ils arrivent tous les 2 à la Kasbah vers 1h du matin alors que Bruno et moi écrivons sur nos blogs respectifs en l’attendant...Nous déchargeons les ailes du 4x4 pour ‘libérer’ le pauvre Khalid qui doit se dire que nous sommes pas très net de venir faire ca au Maroc...il doit nous prendre pour des fous mais bon...JM nous raconte alors son merveilleux vol tout en mangeant un tajine que Fréderic, notre hôte, lui avait gentiment mis de coté...un quart de rouge et un dessert préparé par mes soins nous allons nous mettre dans les bras de Morphée...

Vu le vent annoncé pour demain, la majorité des pilotes restants risquent finalement de prendre la route dans la matinée...ca sent la fin, déjà annoncée par le départ de nos copains Suisses la veille...

Bons vols et bon vent...Erick

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