Friday, April 29, 2011

11.04.27 - Day 16


Les Suisses nous quittent prématurément demain et viennent au camp récupérer leur Atos pour les préparer pour le retour avant de partir se balader à Oz et faire du shopping pour la journée tandis que Bernard et Lucile m’aident pour la mise en piste.

Bruno décolle en premier et se largue dans du zéro avant de chopper la pompe de service qui va le satelliser tout de suite a 3600m. C’est partit pour la journée. Aodrenn décolle juste après et part au Nord comme pour son premier vol il y a une 15 de jours. Il se posera à nouveau dans la pampa Marocaine...

C’est au tour de Patrick qui se retrouve tout de suite au plaf et qui en bon copain se met en attente pour Jacques...JM décolle dans la foulée vers 12 :15 et fait un premier plaf a 3600m pendant que Bruno est a 4000m une trentaine de kms plus loin.

Jacques décolle en dernier mais un problème de déclenchement de radio d’origine inconnu oblige Patrick et Jacques (qui n’entendent même plus leur varios) à rentrer se poser tant c’est intenable tandis que les autres ont coupes leur radios...je m’inquiète un peu au PC du bon déroulement de la journée sans contact radio avec JM, Bruno et Aodrenn qui sont en l’air...

JM avance sur la N10 avec des thermiques généreux et veloutes et l’OD presque à fond. Il croise Bruno au KM 75 (qui a fait demi-tour au KM 93). Il continuera jusqu’au KM 89 avant de tenter le retour également. Il met une heure a faire les 5 premiers Kms a cause du vent de face et ca continu comme ca jusqu’a ce qu’il fasse le meilleur plaf de la journée a 4420m juste avant Boulmane Dades ce qui lui permet de faire une transition d’une dizaine de kms en perdant a peine 100m. Il fera son dernier glide dans du velours juste après et se posera au KM 44 a 19h avec le soleil qui se couche sur l’Anti-Atlas alors que Bruno a pu faire le retour et s’est pose 1 heure plus tôt au camp en passant par les contrefort de l’Atlas après Boulmane Dades, au Nord de la N10...plaf a 3900m en fin de journée! Il m’appelle tout excité si tôt s’être pose, alors que Bruno, en train de plier son VR au camp, nous raconte son superbe vol...Jean-Michel est tellement content au téléphone et me dit : ‘Erick, c’est le plus beau vol de ma vie !’

Jacques et Patrick sont tellement frustrés de rater de telles conditions qu’il veut redécoller mais les dust sont de plus en plus fort au camp et nous attendrons presque 2 heures pour qu’ils puissent repartir...Les muscles ont eu le temps de refroidir et Patrick, qui s’est fait mal a l’épaule a cause d’un dust préfère ne pas redécoller et aidera Lucile, Bernard et Edouard pour refaire décoller Jacques pendant que je profite de l’opportunité pour me préparer a enfin faire un vol...

Je décolle après Jacques un peu après 16h : Le remorquage est assez sport et les thermiques musclés mais je fais tout de suite le plaf et je dépasse de très loin mon ‘record’ perso qui était a 3600m mais je m’arrête a 4390m car je n’ai pas pris d’oxygène et je préfère arrêter d’enrouler par prudence. Je pars en direction de Skoura en faisant un petit détour par le village plus au Sud. J’ai du mal a avancer avec le vent de face mais j’ai encore du gaz et je continu sur la Palmeraie ou je reste quelques minutes a faire des photos en profitant de cette belle luminosité de fin de journée et de cette multitude de merveilleuses couleurs aux contrastes de beiges et oranges si prononcés et variés...

J’essaye de continuer vers le Lac de Ouarzazate et le golf royale mais je ne trouve plus rien en route et décide de faire demi tour vers le village ou ca reprends doucement dans des petits varios qui s’accélèrent enfin a partir de 2500m en me faisant dériver au Nord Ouest, vers l’Atlas. Je suis remonté a 3200m et j’ai largement de quoi rentrer donc je pars en direction de l’Est au Nord de la N10...La transition se fait assez facilement jusqu’aux Antennes, 6kms a l’Est du camp mais je m’ennuie un peu tout seul en l’air, je décide de rentrer au camp me poser comme un papillon. A peine 2 heures de vol avec des images inoubliables plein la tète...

...mais Bruno était encore en vol ;o) et pas très loin d’ailleurs. Il se pose finalement à la base une vingtaine de minutes plus tard après presque 8 heures en l’air et un AR de 193 Kms (Trace GPS) ! Le temps de boire un the avec Samyr et Hussein et de plier son aile, nous sommes tout juste partis quand nous croisons Martine avec les Suisses qui arrivent au camp avec des bières pour célébrer tout ca...On rentre tous a la Kasbah après avoir trinques au vol de Bruno...

Tandis que JM rentre avec Khalid en milieu de soirée, la récup d’Aodrenn dans la pampa est problématique avec un trou/fuite d’huile dans le carter moteur du Vito...Heureusement, tout le monde arrive a bon port malgré quelques péripéties sérieuses en chemin et un retour a la kasbah vers 3h du matin...

Une journée vraiment mémorable! Bons vols et bon vent...Erick

No comments:

Post a Comment