Sunday, May 1, 2011

11.04.30 - Day 19



Dernier jour de vol car nous avortons l’expédition une petite semaine plus tôt suite aux départs de la majorité des pilotes cette fin de semaine. Prévus pour certains et anticipés pour d’autres en partie à cause d’une dégradation des conditions MTO pour les prochains jours. Il n’y a pas de vent aujourd’hui...C’est sûrement le calme avant l’orage annoncé pour demain dimanche.

Lucile et Edouard en profitent pour aller faire un vol un ULM tôt le matin pour prendre des photos de la palmeraie et des kasbah...Edouard fait faire un baptême a un de nos gardiens Marocain à leur retour...nous avons de l’essence a griller avant de partir....

Nous arrivons à la base avec Bernard et Aodrenn vers 9 :30 pour faire un dernier petit vol tous les 3 avant de plier le camp : Bernard et Aodrenn prévoient de repartir dimanche matin avec les ULMs etc.

Le ciel est couvert d’un voile de Cirrus qui se dissipe rapidement tandis que des beaux petits cums commencent à se former un peu partout. Le fait qu’il n’y est pas de vent, motive Bernard pour un AR de 200kms minimum...Pour ma part, mon poignet me fait de moins en moins souffrir et je me ferai bien un petit vol hors du bocal...histoire de me vacher au moins une fois dans la région. Les plafonds ne sont pas très hauts donc pas besoin d’oxygène aujourd’hui ce qui facilite la prépa de tout le monde...

Je décolle en premier avec l’aide de Bernard ; le remorquage est super agréable et Edouard me fait signe de me larguer dans un petit vario mais la pompe est régulière et je fais tout de suite le plaf a 3000m+ et je décide de me mettre en attente pour les autres. J’ai alors la chance de voler quelques minutes avec une aigle royal magnifique. Surement le même que pour Bruno et Bernard quelques jours plus tôt. Ce moment est magique. Aodrenn décolle en 2eme environ 10mns plus tard mais a du mal à grimper dans des petits varios irréguliers...

J’essaye de l’aider en radio en lui indiquant ma position mais il ne me voit pas....Bernard décolle avec le VR et je le vois grimper au nord ouest de la piste alors qu’Aodrenn galère et que je ne trouve plus grand chose là où je suis ! Je décide de le rejoindre et nous enroulons tous les deux jusqu’a la base du cum tandis qu’Aodrenn, plus bas, fait une fuite en avant...Nous partons donc tous les 3 vers l’Est...direction El Rachidia ;o)

La transition se passe bien jusqu’au prochain cum, une dizaine de kms âpres le camp, au premier village sur la N10 ; Bernard me passe comme un avion de chasse bien au dessus et Aodrenn bien en dessous...

Aodrenn et moi ne reprendrons pas grand chose a partir du village si ce n’est des petites bulles qui nous permettent de temporiser le vol tandis que Bernard se régale a la base des cums avec des pompes entre +3m et +6m...Il continu comme un bolide vers El Rachidia...ca y est, il est surement partis pour la journée...tant mieux, c’est notre dernier jour !

Je reprends environ 300m au Nord Est du village alors que j’aperçois Aodrenn en point bas au Sud mais les nuages ont l’air accueillant et je décide de quitter mon +1 pour le rejoindre dans une degueulante magistrale ! ca y est, je suis aussi en point bas. Aodrenn pose quelques minutes plus tard au bord de la N10 tandis que je choppe encore une fois un petit vario, harnais ouvert un peu plus au Nord...j’enroule quelques tours mais ce n’est qu’une bulle et je suis contraint de me poser après 1 :30 de vol sur un plateau surplombant la N10 et la position d’Aodrenn...Bernard continu vers l’Est...

La ou nous nous trouvons respectivement, nous sommes assaillit d’enfants et de mères marocaines qui viennent d’assister a l’atterrissage de ces oiseaux bizarres tombés du ciel. Les enfants sont en retraits avec des grands yeux tandis que les femmes me demandent avec des signes si tout va bien, si j’ai faim ou soif (Je leur montre alors mon tuyaux du Camel Bag et tout le monde s’exclame avec des « Oh et haha »). Puis ils entendent des voix sortir de ma radio et l’atmosphère irréel et atypique de la situation en est a son comble : Nous sommes enfin en radio avec Aodrenn et le temps qu’ils comprennent, les femmes me demandent si l’autre oiseau un peu plus bas va bien également...je réponds alors ‘Ma Ken Muchkin’ : Tout va bien et tout le monde rigole...

C’est a ce moment que je prends conscience de ma frustration de ne pas avoir pu voler plus depuis notre arrivée pour vivre exactement ca : Des moments inoubliables ou l’échange avec les gens n’a plus besoin de mots et ou tout ce fait par signes...Les enfants touchent mon aile furtivement du bout des doigts avec une certaine crainte tandis que j’essaye de négocier des photos...mais on me répond ‘lah’, Non, a chaque tentatives...

Je commence a ranger mon matériel en laissant finalement une go pro tourner discrètement sur mon harnais tandis que je plis mon aile et qu’Aodrenn en fait de même un peu plus loin et que Khalid vient d’arriver pour le récupérer avec le 4x4. C’est étrange de plier avec une dizaine d’enfants qui observent mes moindres mouvements.

Certains sont plus téméraires que d’autres et s’approchent de plus en plus tandis que des mères appellent les petites filles qui ne veulent pas obéir...

Aodrenn et Khalid arrivent a ce moment la et nous mettons le go pro sur le 4x4 pour immortaliser ce moment tout en restant discret. Finalement, Yassine va prendre l’initiative de m’aider comme il le peut pour me tenir des trucs, m’aider à fermer la housse de mon aile jusqu’au moment du chargement quand il porte mon harnais jusqu’au 4x4 avec ces copains Hussein, Samyr, et Hassan...je crois.

C’est alors que nous sommes prêt a partir que je fais une nouvelle tentative et demande si je eux prendre une photo. Ca y est, on est potes apparemment et Yassine me répond enfin oui en français ! On fera une avec Aodrenn et une avec moi puis nous reprenons la route pour repartir au camp décharger les ailes avant que Khalid parte chercher Bernard qui s’est fait enterre par excès de confiance au KM 75...

Ce moment d’échange et de partage avec la population et surtout les enfants est exactement ce que je recherchais en venant voler au Maroc mais que je n’avais pas eu l’occasion de vivre n’ayant pas pu voler a cause de mon poignet et de mes responsabilités sur place par rapport a l’organisation de l’expédition.

Malgré un dernier petit vol un peu frustrant, cette journée restera mon meilleur souvenir perso de toute l’expédition car j’ai enfin pu vivre et ressentir par moi même ce pour quoi nous étions la et qui m’étais raconte par les autres pilotes pratiquement tous les soirs de jours volables : Des paysages magiques et insolites et une population accueillante et chaleureuse...Bref, l’aventure avec un grand A !

Le soir, nous nous racontons nos vols et Bernard nous explique a quel point il est content de ce petit dernier. En effet il se sent de plus en plus a l’aise avec ce nouveau terrain de jeux ; les différentes options de vols et différents parcours possibles en fonction de l’aérologie et topographie du terrain commencent à être clair dans sa tete. Il ne reste donc plus qu’a revenir l’an prochain pour enclencher la vitesse supérieure et explorer de nouveaux territoires ;o)

Phrase du jour par Khalid : Pluie a Marrakech, Vent a Oz et Tempête a Erfoud...faites vos jeux, rien ne vas plus...

Ca y est, c’est la fin d’une belle Aventure...intense et difficile mais tellement enrichissante et je n’ai aucun regrets...

Bons vols et bon vent...Erick

1 comment:

  1. vue le ciel de rêve et les conditions, malgré un plaf assez bas (max 3200) je mise en fait sur ce parcours que je commence à connaitre pour un demie tour entre km 100 et 200 suivant l'heure, mais après 1h30 de vol au km60 le plaf descend, et un étalement crée une grande zone d'ombre... Que je ne passerai pas; posant au km 75.
    Sans regrets car ce début de vol rapide et bien cadensé fut plus que qu'agréable.
    Puis pendant le pliages cette zone d'ombre s'est chargée jusqu'à qqs gouttes de pluies; La journée ne m'aurait donc pas permis de retour.
    Bernard

    ReplyDelete